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Spécialisé dans l’accompagnement des managers et le développement du leadership, Hubert Gazet est intervenant EFE depuis plus de 10 ans. Il anime les formations « Assertivité et Leadership » et « Devenir Manager-Coach ».
L’écoute est un ingrédient essentiel du leadership, parfois banalisé
Qu’il s’agisse de conduire un changement prescrit ou de faciliter un changement émergent, l’écoute est une qualité essentielle de toute personne souhaitant faire preuve de leadership.
Mieux faire adhérer à sa vision et à son projet
Il peut s’agir d’entraîner une équipe derrière soi dans le changement, en proposant et en faisant partager sa vision, dans une conception « héroïque » et classique du leadership. Comment susciter l’adhésion de nos collaborateurs ou collègues ?
- Communiquer sa vision du changement, en démontrer la nécessité, est une première étape. Cependant, face aux résistances manifestées par une partie des acteurs concernés, chercher à démontrer à ses interlocuteurs que l’on a raison de penser ce que l’on pense s’avère souvent stérile !
- La solution réside dans une écoute active des valeurs et des croyances de nos interlocuteurs, afin de rendre explicite la représentation qu’ils ont construite de cette situation de changement. Seule cette compréhension fine du point de vue de l’interlocuteur permettra d’argumenter efficacement : en prenant appui sur ses valeurs et ses intérêts, en lui proposant de reconsidérer certaines croyances, pour l’amener à modifier sa représentation initiale dans le sens de notre projet.
Savoir questionner en rebond, faire preuve d’empathie autant que d’assertivité, cultiver la tolérance à la frustration qui permet d’inviter l’interlocuteur à développer un point de vue que l’on ne partage pas, plutôt que de le disqualifier !
Prendre une posture de facilitateur ou de coach
Il peut s’agir aussi de faciliter un changement émergent, co-construit par l’équipe, dans une conception plus récente de « Servant Leadership ». Toute personne peut alors prendre une posture de leader ressource, au service de l’équipe. Dans ce rôle, les mêmes qualités d’écoute active sont nécessaires pour accompagner les membres de l’équipe dans le changement et leur permettre de prendre du recul, clarifier les enjeux, dépasser les obstacles rencontrés et construire les solutions.
Les projets de changement dans les organisations présentant souvent un double volet, à la fois prescrit et émergent, l’écoute reste plus que jamais une qualité indispensable à toute personne souhaitant être un acteur engagé de ceux-ci.
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[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Hubert Gazet est coach professionnel, formateur et facilitateur depuis 2002, membre associé de la Société Française de Coaching. Il dirige le cabinet Solution Focus Consultants, spécialisé dans l’accompagnement des managers et le développement du leadership.
Intervenant EFE depuis plus de 10 ans, il anime les formations « Assertivité et Leadership » et « Devenir Manager-Coach ».[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]
Je suis persuadé que l’écoute est la qualité première du manager. On surestime bien trop les qualités d’organisation, de communication, de vision… Mais si le manager sait écouter, il sait quels sont les besoins, les talents et les modes de fonctionnement de ses collaborateurs. Il saura alors les faire travailler ensemble, déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes, le compléter sur les actions sur lesquelles il est moins à l’aise.
L’écoute est essentiel pour la motivation et la valorisation de l’équipe, fondamental pour son bien être, crucial pour sa performance.