Charisme, influence : de quoi parle-t-on ?

Assertivité

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Spécialisé dans l’approche multiculturelle et intergénérationnelle, le comportement et la gestion des émotions grâce aux outils de la Communication Non Violente et l’Intelligence Émotionnelle, Dominic Thorpe anime chez EFE la formation « Développer son charisme et son influence

1 – La Rédaction Analyses Expert –  Que désigne-t-on sous les termes d’influence et de charisme ?

L’influence : il s’agit de la capacité d’une personne à convaincre autrui, par divers moyens.

Définition Larousse du mot «  Influence  » nom féminin  :

  • Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un : L’influence du climat sur la végétation ou la télévision sur les jeunes.
  • Ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre : Il a beaucoup changé sous l’influence de son ami.
  • Pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : On a vu grandir son influence dans le monde des affaires.

Le Charisme fait partie du caractère intrinsèque d’une personne. Nous avons tous des « racines » charismatiques. Mais au fil du temps, elles ont été enterrées par notre inconscient suite à des événements intervenus dans notre vie d’enfant ou d’adolescent.

2 – La Rédaction Analyses Expert – Pourquoi distinguer les deux ?

On utilise plusieurs « outils » pour convaincre‎ les gens. Ces outils peuvent être acquis et améliorés par la pratique et des mises en situation. Ces méthodes et techniques sont plutôt de nature « tangibles » car on peut les décrire, les définir, et les appliquer.

Le « charisme », cependant, est moins tangible car il est, surtout et avant tout, question de bien se maîtriser, se comprendre et se projeter. Il existe des techniques que nous utilisons dans la formation, mais elles sont moins « tangibles » que les techniques et outils de persuasion car elles sont beaucoup plus introspectives‎.

Définition Larousse du mot « Charisme » nom masculin :

(grec kharisma, -atos, grâce)

  • Influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels.
  • Ensemble de dons spirituels extraordinaires (glossolalie, miracles, prophétie, visions…), octroyés transitoirement par l’Esprit-Saint à des groupes ou à des individus en vue du bien général de l’Église.
  • Anthropologie
    Autorité d’un chef, ressentie comme fondée sur certains dons surnaturels, et reposant sur l’éloquence, la mise en scène, la fascination, etc.

3 – La Rédaction Analyses Expert – Quel poids peuvent avoir l’influence et le charisme dans les relations professionnelles ?

L’influence et le charisme permettent à toute personne de convaincre, mener, persuader. Ils peuvent aussi permettre de faire adhérer ou avancer une équipe « comme un seul homme ». Ce sont des leviers forts d’action et de mobilisation de ceux qui nous entourent.

4 – La Rédaction Analyses Expert – Comment peut-on les développer ?

Les techniques de persuasion se basent sur la maîtrise du langage corporel. Ces dernières requièrent donc, en premier lieu, un bon niveau de sensibilité vis-à-vis du comportement des autres. Dans un second temps, elles demandent à travailler la capacité à mieux « lire » les émotions sur le visage afin de mieux comprendre les intentions d’autrui.

5 – La Rédaction Analyses Experts – Quel 1er conseil pouvez-vous donner pour travailler tant son charisme que son influence ?

Venir suivre la formation « Développer son Charisme et son influence » ! En attendant, il faut travailler, surtout et avant tout, la maîtrise de soi, son empathie, voire sa compassion.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]dominic thorpe

Directeur Général d’hôtels internationaux pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui consultant – formateur, en France et à l’étranger, Dominic met au service des entreprises et de leurs collaborateurs ses compétences en management, tant au niveau de la gestion des équipes qu’à celui des relations humaines. Spécialisé dans la gestion des émotions et le développement personnel grâce aux outils de la communication non violente et de l’intelligence émotionnelle, il accompagne chacun dans sa montée en compétences. Il anime chez EFE la formation « Développer son charisme et son influence« .[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]