Management : quel temps pour le temps managérial ?

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[vc_row][vc_column][vc_column_text]Juliette RICOU est consultante en management, notamment sur les outils et la posture du manager. Elle accompagne les entreprises, dirigeants et managers dans leur développement. Au sein d’EFE, elle anime la formation «Instaurer des rituels managériaux avec son équipe».

1 – La rédaction Analyses Expert –  Qu’appelle-t-on « temps managérial » ?

Le manager a en général 3 missions clés, avec la répartition idéale suivante : 25% d’activités techniques ; 25% d’activités externes ; 50% de management.

Le temps managérial peut-être qualifié par le temps que le manager consacre à :

  • Faire faire à l’équipe plutôt que faire lui-même : délégation, fixation des objectifs, pilotage de l’activité et évaluation des résultats.
  • Animer l’équipe et faire grandir ses collaborateurs : donner du sens au travail, favoriser un climat de bien-être au travail, organiser la montée en compétences et l’autonomie des collaborateurs.

2 – La rédaction Analyses Expert –  Est-ce important de passer du temps avec son équipe, hors réunion et entretiens ?

Aujourd’hui encore, beaucoup de managers ont des marges de progrès dans la réalisation des entretiens individuels et dans la conduite des réunions d’équipe. Ces rendez-vous constituent les piliers du management individuel et collectif.

En dehors de ces rendez-vous, il est essentiel de passer du temps avec son équipe pour la sécuriser et la valoriser :

  • Disponibilité du manager par rapport aux sollicitations des collaborateurs : son bureau est ouvert, il est joignable facilement par téléphone.
  • Convivialité, rapports humains entretenus au travers de déjeuners d’équipe, de partage d’un café en équipe,…
  • Partage d’expériences et fête des succès : réunions de co-développement, « goûters » de présentation de « success stories », …

3 – La rédaction Analyses Expert –  Comment peut-on profiter de ce temps managérial ?

Ces temps managériaux sont indispensables au manager pour :

  • Piloter l’activité.
  • Donner du sens et motiver les collaborateurs.
  • Et ainsi gagner en performance dans l’activité du service.

4 – La rédaction Analyses Expert –  Comment faire de ce temps managérial du temps « à part » ?

Un rituel managérial (ex. réunion d’équipe), s’il est tenu et animé de manière exemplaire, constitue de fait un temps « à part » pour les équipes. Ces temps managériaux, réguliers, permettent de donner rythme et dynamisme aux collaborateurs et à l’activité. Chaque rituel est à la fois un repère et un jalon de progression.

5 – La rédaction Analyses Expert –  Pouvez-vous donner des exemples de « rituels managériaux » originaux et porteurs pour l’équipe ?

  • Le séminaire annuel de cohésion d’équipe.
  • Le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.
  • Les réunions dédiées à l’analyse du fonctionnement de l’équipe et à sa régulation : comment mieux travailler ensemble.
  • La formation des collaborateurs par le manager, sur le tas, ou en plénière.
  • Les rituels managériaux propres à chaque cœur d’activité : débriefing de double écoute pour un centre d’appels, réunions de transmissions dans le secteur médico-social, réunion de résolution des problèmes de fabrication en usine,…

[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Juliette RICOU est coach professionnelle, consultante en management et formatrice dans le domaine des outils et de la posture du manager. Dotée d’une expérience professionnelle de 17 ans, elle accompagne les entreprises, dirigeants et managers dans le développement des organisations et des collaborateurs. Au sein d’EFE, elle anime la formation «Instaurer des rituels managériaux avec son équipe».[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

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