Neurosciences : quel impact sur votre management ?

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Les neurosciences cognitives ont trouvé des champs d’application dans tous les domaines : de l’éducation au marketing en passant par l’économie. Le management n’est pas en reste tant elles offrent des clés essentielles pour comprendre ce qui motive vraiment les collaborateurs, la manière dont nos messages sont perçus et le cheminement de nos décisions. Ainsi, comprendre les apports des neurosciences permet de renforcer l’engagement et les comportements collaboratifs au sein de son équipe.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Découvrez l’interview d’Annabelle Dietrich, coach et formatrice. Elle anime chez EFE la formation « Manager avec les neurosciences » et « Manager en incarnant des valeurs et une vision ».

1 – La Rédaction Analyses Experts – Qu’appelle-t-on neurosciences ?

Les neurosciences sont une science qui s’occupe de l’étude de l’anatomie et du fonctionnement du cerveau. Pour être plus pragmatique, elles sont une clé de compréhension de notre cerveau, elles nous permettent de comprendre par exemple comment les émotions fonctionnent ou quels sont les impacts de notre communication sur les autres.

2 – La Rédaction Analyses Experts – En quoi peuvent-elles impacter le management ?

Les neurosciences permettent au manager de prendre du recul sur sa posture managériale, de prendre conscience de certains de ses comportements et de leurs conséquences sur ses collaborateurs. Elles lui permettent aussi de comprendre leurs leviers de motivation au travail.

3 – La Rédaction Analyses Experts -En tant que manager, comment en tenir compte dans ses pratiques ?

Mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau permet d’avoir une vision « hélicoptère » et ainsi d’avoir un angle de vision différent sur le quotidien, que ce soit sur son comportement que sur celui des autres. Tenir compte des neurosciences dans ses pratiques managériales, c’est par exemple s’arrêter quand monte en soi une émotion négative (stress, colère…) lors d’une conversation conflictuelle avec un collaborateur, afin d’identifier cette émotion, les besoins de l’autre et de pouvoir répondre « en conscience », en un mot, c’est apprendre à gérer ses émotions. Pour l’aider, le manager peut utiliser une technique de neurosciences qui s’appelle la cohérence cardiaque et qui est une méthode de respiration simple et rapide à mettre en place.

4 – La Rédaction Analyses Experts – Quels changements peut-on attendre, en tant que manager, si on tient compte des neurosciences au quotidien ?

Plusieurs bénéfices sont à attendre :
•    une meilleure gestion des émotions
•    une vision systémique sur les problèmes qui permet de trouver des solutions à long terme
•    un développement de l’intelligence relationnelle à travers une communication optimale
•    acquérir une vision positive et être orienté solutions et non plus problèmes
•    une amélioration de la compréhension des autres, à travers par exemple la lecture facilitée de la communication non verbale de ses collaborateurs
•    parvenir à motiver durablement ses collaborateurs en s’intéressant à leurs véritables besoins et en leur permettant de développer leurs points forts
•    renforcer la cohésion de l’équipe

5 – La Rédaction Analyses Experts – Quel 1er conseil pouvez-vous donner à un manager qui commence à s’intéresser à ces questions ?

De nombreuses vidéos et articles existent sur les neurosciences, pour que le manager puisse valider son intérêt concernant les neurosciences. Pour aller plus loin, il peut se former, ainsi que ses collaborateurs.[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Annabelle Dietrich est coach et formatrice. Certifiée en Neurosciences, elle est également formée à la PNL. Ingénieur de formation et après 11 ans d’expérience en entreprises dans le secteur industriel, elle intervient en entreprise pour le développement professionnel des managers. Elle anime chez EFE les formations « Manager avec les neurosciences » et « Manager en incarnant des valeurs et une vision ».

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