Manager au quotidien, les clés de la réussite !

Manager au quotidien

Les clés pour être un manager efficace et motivant

Le quotidien d’un manager est fait de multiples tâches et missions qu’il lui incombre d’honorer. De l’animation de réunions à l’évaluation de ses collaborateurs en passant par la mise en place d’une délégation réussie, ses journées sont diverses et riches en challenges de toute sorte. Acquérir les outils et méthodes clés pour réussir ses missions quotidiennes lui permettra de réaliser ses objectifs tout en ne perdant pas de vue le développement de son équipe.

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Sylvie BOCQUENET a été amenée, durant sa carrière, à manager des équipes de toute taille, permanentes ou éphémères. Elle anime, chez EFE, plusieurs formations, dédiées, pour la plupart, aux managers.

1 – La Rédaction Analyses Expert (RAE) – Sylvie, quelle est selon vous, la principale mission d’un manager ?

Lorsqu’on interroge les managers sur leur mission, la réponse est rarement singulière mais plutôt plurielle. Et la liste peut être très longue : Organiser l’équipe, prendre des décisions, comprendre son environnement, développer les compétences de ses équipes, négocier, orienter l’action collective, agir sur les motivations, animer l’équipe…

Tout ceci est juste évidemment, et on comprend bien à la lecture de cette liste non exhaustive, l’ampleur de la tâche d’un manager. Et si on y regarde de plus près, il y a un dénominateur commun à toutes ces missions, c’est la communication : Communiquer des objectifs, communiquer des résultats, communiquer sur l’organisation communiquer sur la stratégie, communiquer ses décisions, communiquer pour motiver, comprendre, gérer les conflits, … Donc selon moi, être un bon communicant est une mission essentielle du manager aujourd’hui.

2 – RAE – Comment, au quotidien, peut-il s’assurer de remplir sa mission de manager tout en remplissant ses obligations ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le manager d’aujourd’hui à tout du dieu Shiva aux multiples bras ! Mais il a un atout : son équipe. Et c’est bien avec son équipe qu’il va remplir les obligations qui lui sont assignées.

Déléguer est souvent difficile car cela présuppose que le manager « lache » une partie de ce qu’il sait si bien faire et qui lui a d’ailleurs valu sa promotion. Il y a une étape à franchir lorsque l’on devient manager, une page à tourner pour se consacrer pleinement à ses nouvelles obligations.

3 – RAE – Comment un manager peut-il suivre l’activité de son équipe efficacement et sans perdre de temps ?

L’outil principal sur lequel un manager peut s’appuyer pour suivre efficacement l’activité de son équipe c’est le tableau de bord. Toutefois, ce dernier n’est pas universel. Il doit être adapté à l’environnement pour être pertinent. Or il y a un préalable à cette pertinence, c’est la fixation d’objectif dont le résultat doit être mesurable.

4 – RAE – Quels ressorts peuvent être utilisés pour mettre en place une délégation réussie ?

Déléguer n’est pas abdiquer. Déléguer c’est transmettre un pouvoir à quelqu’un pour une mission donnée. On comprend bien que ça ne peut pas se faire au hasard. S’appuyer sur un collaborateur compétent et de confiance est un bon réflexe. Toutefois, on peut vite tomber dans un travers qui consiste à toujours déléguer au même. Créer un équilibre dans sa délégation est primordial pour conserver une dynamique d’équipe.

5 – RAE – Enfin, comment la formation « manager au quotidien » peut-elle répondre aux attentes opérationnelles des managers ?

Comme nous l’avons vu à travers toutes les questions, le champ d’action d’un manager aujourd’hui est très large. La formation « manager au quotidien » aborde tous les points visés ci-dessus en combinant outils techniques et techniques de communication.[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]bocquenetSylvie BOCQUENET a démarré sa carrière dans le tourisme d’affaires événementiel. C’est à cette occasion qu’elle a pu travailler avec de grands groupes internationaux et qu’elle a été amenée à manager des équipes de toute taille, permanentes ou éphémères.Elle anime chez EFE les formations Manager au quotidien, et Remporter l’adhésion en toute situation.[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]