Redéfinissez votre projet professionnel avec le Personal Business Model Canvas !

projet professionnel

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Qu’il s’agisse de redéfinir son projet professionnel ou simplement d’affiner son positionnement et son pitch professionnel, le Personal Business Model Canvas s’avère être un outil précieux.

 

Une approche inspirée par la démarche entrepreneuriale

L’élaboration d’une proposition de valeur et d’un modèle d’affaires est au cœur de la réflexion stratégique des entreprises. L’un des outils les plus utilisés dans l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation est le Business Model Canvas développé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. En collaboration avec eux, le Dr Tim Clark a imaginé le Personal Business Model Canvas qui permet à chacun de décrire son « modèle d’affaires » personnel et de réfléchir à son évolution.

 

Un canevas pour visualiser son activité professionnelle

Le Personal Business Model Canvas est une matrice permettant une représentation visuelle et holistique de votre activité professionnelle, en synthétisant sur une page les 9 composantes-clés de votre Business Model personnel :

  • vos activités, ce que vous faites, vos tâches et missions
  • vos clients internes ou externes, les gens que vous « servez »
  • votre valeur ajoutée, votre contribution, ce que vous apportez à vos clients
  • vos canaux, la manière dont vous délivrez votre valeur ajoutée
  • vos relations avec vos clients, la manière dont vous interagissez avec eux et entretenez la relation
  • vos ressources et compétences, les points forts associés à votre personnalité, les moyens dont vous disposez
  • vos partenaires, les personnes qui vous aident à réaliser vos missions
  • ce que vous recevez, les bénéfices matériels et immatériels que vous procure votre activité professionnelle
  • ce que vous donnez, vos coûts matériels et immatériels

N’hésitez pas à télécharger le document pour une meilleur lisibilité !

 

Un outil d’évolution professionnelle

Au-delà de la description des composantes actuelles de votre activité professionnelle, le canevas vous permet de procéder à l’analyse critique de ces composantes en considérant, pour chacune d’entre elles, ce que vous souhaitez conserver, renforcer, ajouter, réduire voire supprimer. Vous pouvez alors construire un (ou plusieurs) prototype de votre Business Model cible, en décrivant concrètement les changements envisagés et leur impact sur chacune des composantes. A ce stade, ce nouveau modèle répondant à vos aspirations repose en partie sur des hypothèses qu’il conviendra de tester pour en vérifier la viabilité, par exemple en mettant en œuvre une démarche réseau. Une approche « Test and Learn » alignée avec un état d’esprit entrepreneurial !

Alors, qu’attende vous pour le tester ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]

Hubert Gazet est coach et formateur professionnel depuis 2002, certifié Business Model You® et membre associé de la Société Française de Coaching. Intervenant EFE depuis plus de 10 ans, il anime notamment les formations « Assertivité et Leadership » et « Définir son projet professionnel ».[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire