Donnez un coup de jeune à vos pratiques avec le management visuel !

management visuel

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vos méthodes managériales s’essoufflent ? Vous voudriez remettre vos équipes en mouvement ? Vous aspirez à changer quelque chose mais sans savoir quoi exactement ? Est-ce impulser une dynamique, redonner du sens, ou insuffler un coup de jeune à votre management ? Un peu de tout cela en même temps peut-être… Vous avez multiplié les tentatives d’amélioration, en vain, nous avons la méthode qu’il vous faut : le management visuel !

 

Qu’est ce que le management visuel ?

Le management visuel est une solution capable de redonner un élan et de réenchanter vos modes opératoires.  Le management visuel a pris sa source dans le lean management et retrouvé son souffle avec l’arrivée des millennials et leur volonté d’en découdre avec les modèles d’un autre âge.

Cette méthodologie se base sur la perception visuelle, or nous connaissons tous la puissance du visuel et la force de son impact. L’image est un totem, elle catalyse, fédère, met en mouvement. L’image est aussi un miroir et un amplificateur, elle fluidifie la réflexion et la production d’idées. Impossible de ne pas se rappeler de l’adage : « Une image vaut 1000 mots » pour corroborer cette thèse. Autre bonne nouvelle : le cerveau retient 6 fois plus d’informations quand elles sont présentées visuellement et oralement. Enfin, avec le management visuel, le temps des réunions diminue de 24%, quant aux décisions elles sont prises immédiatement dans 64% des cas.

 

Vous voulez mettre en place un management visuel, et vous ne savez pas par quoi commencer…

Votre premier objectif est de casser les codes restrictifs et changer de prisme pour organiser des rituels de partage avec des standards d’animation qui déclenchent l’intelligence collaborative et le co-développement en prise directe avec les objectifs à atteindre.

Votre deuxième objectif est d’identifier les informations que vous voulez partager, retours d’expérience ou encore objectifs à atteindre. Vous garderez en tête la nécessité d’utiliser des indicateurs facilement appropriables et exploitables, et de clarifier une vision souvent erratique et floue, afin de redonner du sens à l’action.

Votre troisième objectif est de vous inspirer des outils agiles comme le « dashboard » et ses différents tableaux de bord ou les  « Kanban » (« étiquettes » en français) qui indiquent les tâches à réaliser et quand les réaliser. Vous pouvez aussi utiliser les cartes heuristiques (« mind-map ») et la facilitation graphique (« Scribing », « Design thinking »).

Quels avantages à mettre en place le management visuel ?

  • Inscrire et transcrire une visibilité de l’activité à 360°
  • Pointer les dérives des processus en cours
  • Souligner les deltas entre les attendus et les livrables
  • Identifier les causes racines des points à améliorer
  • Représenter l’organisation, ses flux, ses process et interconnexions
  • Instaurer une boucle de feed-back continuelle

Fort de ces éléments, il est l’heure de remiser vos réunions descendantes barbituriques, vos notes soporifiques, vos pupitres extatiques, vos présentations PowerPoint létales et de partager l’information sur un mode plus créatif.  Vous vous réinventerez autour de « small talks» informels, de « standing meetings » efficaces, de « mood boards » révélateurs, de graphes, d’indicateurs et d’émoticônes parlants : tout un arsenal pour stimuler l’imagination de vos équipes en les plongeant dans une approche ludique et sensorielle, et donc facilitante et efficiente.

[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Catherine Berliet est consultante, coach professionnelle, formatrice mais également auteure d’ouvrages en développement personnel et management. Ses domaines d’expertise sont la communication et l’efficacité professionnelle. Intervenante EFE depuis plus de 10 ans, elle anime les formations « Apprendre à apprendre »,  « Assertivité et Leadership niveau 2 »,  « S’affirmer en situation professionnelle », « Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité ».[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]