[vc_row][vc_column][vc_column_text]Nous sommes tous concernés par la communication. Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges.
Toute relation est perçue comme un vaste système de communications qui interagissent.
Nous communiquons pour créer une relation, faire passer un message, influencer, comprendre, mais aussi pour apprendre à nous connaître et nous exprimer sur nous-mêmes.
Imaginons un moment comment serait notre société si chaque être humain savait communiquer correctement avec tous ses interlocuteurs…
La communication au sein de l’entreprise est désormais au cœur des préoccupations des dirigeants. C’est l’ingrédient magique qui permet d’établir une stratégie, de donner du sens au travail et de créer la cohésion entre tous les acteurs afin de rentabiliser les process. En effet, le conflit, le manque de dialogue, les non-dits … sont autant de constats qui peuvent amener l’entreprise à des difficultés.
Savoir communiquer fait aujourd’hui partie des compétences relationnelles les plus recherchées par les entreprises.
Bien se connaître pour bien communiquer
Savoir communiquer n’est pas inné, il s’agit d’une faculté qui s’apprend et s’enrichit au fil du temps. Rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir une parfaite conscience de leur manière de s’exprimer et de leurs attitudes vis à vis des autres (langage verbal et non verbal). Et pourtant, tous les experts s’accordent à dire que le savoir-être est un facteur de réussite supérieur au savoir-faire. Alors, quelles sont les étapes pour améliorer sa communication et son interaction vis-à-vis des autres ?
Il s’agit en premier lieu de mieux comprendre qui nous sommes et qui sont nos interlocuteurs. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps pour :
- Analyser sa perception des événements ;
- Savoir comment agir pour satisfaire ses besoins psychologiques ;
- Développer ainsi un état d’esprit positif propice aux échanges ;
- Comprendre quelles réactions particulières nous avons sous stress.
De nombreux outils existent et notamment la Process Communication®, méthodologie d’études des personnalités, qui permet à chacun de trouver ses réponses individuelles et de mieux comprendre le fonctionnement des autres.
Quelques outils clés d’une communication efficace
Vous avez entendu parlé d’assertivité ? Levier d’amélioration de son efficacité professionnelle et de son leadership, elle permet à chacun de s’exprimer pour être entendu, de trouver sa place dans son environnement tout en exprimant de façon claire ses idées, ses opinions sans agressivité mais aussi, sans passivité. C’est une réelle compétence qui crée un climat de confiance et de bienveillance entre les collaborateurs, réduit stress et frustration en conciliant l’affirmation de soi et le respect d’autrui.
Et l’écoute active, vous connaissez ? Entendre un message ne demande aucune attention. C’est une démarche passive qui ne requiert pas de volonté particulière. Ecouter est un processus actif qui exige de la concentration, de l’énergie et de la réflexion. Mais encore faut-il savoir écouter et c’est là justement l’intérêt de la technique de l’écoute active.
Elle met en œuvre des outils tels que l’observation du langage du corps ou non verbal, la reformulation, la gestion des silences, l’art de savoir poser des questions pour mieux comprendre ou encore l’empathie. Son objectif principal est d’être précis dans ses échanges pour éviter les interprétations, les non-dits, les conflits.
Nous avons tous la capacité d’acquérir ces compétences opérationnelles en peu de temps. Pour vivre plus sereinement, pour progresser dans sa vie professionnelle et améliorer la qualité de ses relations, apprenons à maîtriser les outils d’une communication constructive ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Françoise Brigaud-Morocque, a complété son expérience de manager de plus de 20 ans, par des certifications de Coach, Master PNL et Process Com®. Elle accompagne les Entreprises et leurs collaborateurs dans leurs démarches d’évolution et d’adaptation dans le cadre de missions de conseil formation et coaching. Partenaire d’EFE, elle anime les formations « 5 outils pour une communication impactante », « Mieux communiquer grâce à la Process Communication® » et « Oser dire non »[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]
Merci pour cet article, court mais efficace ! La communication, et de manière générale les contacts humains entre membres d’une même équipe, est essentielle pour la progression du groupe. Aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas la tendance partout, avec une mécanisation des rapports qui a tendance à déshumaniser les relations. Les êtres humains ne sont pas des machines, ils ont besoin de contacts !
[…] en avons déjà cité plusieurs comme la mise en place des règles de fonctionnement ou les outils de communication efficace. Il existe de nombreux outils favorisant les échanges, la réflexion, la production au […]
[…] tout apprentissage, il me semble dans un premier temps nécessaire de mieux se situer dans la communication relationnelle. Comment mieux écouter si je ne suis pas un bon communiquant ! Puis il faudra déjouer les […]