La communication transversale : moteur du changement ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Une bonne connaissance des préférences cérébrales, des champs sémantiques et de l’intelligence émotionnelle ouvre la communication entre deux personnes. Cependant, si nous parlons de management transversal, nous confions la résolution du projet à l’intelligence collective.
Comment pouvons-nous motiver nos équipes qui appartiennent à des entités hiérarchiques distinctes ?
La communication du manager transversal est le moteur du changement. Dans notre monde où la technologie nous offre des moyens de communication pléthoriques, travailler ses canaux de communication est efficient. Le pouvoir d’influence du manager transversal est lié à la reconnaissance des compétences de chacun. Plus encore, c’est par la qualité de sa communication que le manager transversal est reconnu par ses équipes !

 

Le conseil du coach :

Être manager tranverse oblige à mettre en place des outils et des méthodes particuliers. Impliquer son équipe, fixer des objectifs atteignables et s’assurer de leur réalisation sont des impératifs qui ne peuvent que se reposer sur la communication mise en place. Pour communiquer efficacement en mode transversal, quelques conseils :

• Adapter votre communication à votre interlocuteur
• Créer des référentiels communs de communication
• Utiliser des outils validés par tous pour faire passer vos messages

 

Sondage :

L’entreprise est de plus en plus sujette à développer une communication transversale dans le but de renouer avec l’agilité et l’intelligence collective.

Le fait de mettre en place une communication transversale prend tout son sens dans une situation complexe. Les managers étant souvent appelés à utiliser les ressorts de la communication transversale pour influencer et participer à l’aplanissement des organisations.

Nous pouvons donc nous demander quels sont les apports de ce type de communication en situation de management transversal.

Qu'est-ce-que permet selon vous la communication transversale au sein d'une équipe hors hiérarchie ?

Résultats

Loading ... Loading ...
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

[/vc_column_text][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »fancy » animation= »none »]jj rustePendant 20 ans, Jean Jacques Ruste a exercé des fonctions de manager international. Ayant participé à la synergie de filiales en France, en Asie et en Amérique du Sud, il a développé des méthodes de communication transversale intégrant les dimensions interculturelles. Intervenant chez EFE, il anime la formation : Communication transversale[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

2 Commentaires

  • […] La communication du manager transversal est le moteur du changement. Dans notre monde où la technologie nous offre des moyens de communication pléthoriques, travailler ses canaux de communication est efficient. Le pouvoir d'influence du manager transversal est lié à la reconnaissance des compétences de chacun.  […]

  • […] “ La communication du manager transversal est le moteur du changement. Dans notre monde où la technologie nous offre des moyens de communication pléthoriques, travailler ses canaux de communication est efficient. Le pouvoir d'influence du manager transversal est lié à la reconnaissance des compétences de chacun.”  […]

Laisser un commentaire