5 points pour réussir sa prise de fonction de manager

Manager

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Albain Venzo apporte aux entreprises sa connaissance « terrain » de l’humain au service de l’efficacité professionnelle individuelle et collective. Partenaire d’EFE, il  anime les formations « Réussir sa prise de fonction de manager » et « Responsabiliser ses équipes en déléguant efficacement« .

1 – La Rédaction Analyses Expert – Comment aborder sereinement sa prise de fonction en tant que manager ?

Un manager qui prend ses fonctions doit d’abord connaître parfaitement sa mission. Trop souvent, une prise de fonction managériale est proposée ou perçue, comme une récompense ou un « honneur », au point d’en oublier parfois l’enjeu et ses implications. Plus qu’un « cadeau pour bons et loyaux services » lorsqu’il s’agit par exemple d’une promotion interne, le manager doit y voir un nouveau défi. Aborder sereinement son rôle de manager c’est savoir précisément ce qu’on attend de lui. Pour cela, le manager devra profiter de ce nouveau départ pour définir avec sa direction une véritable feuille de route. L’occasion de poser toutes les questions et de faire le point sur les éventuelles zones floues. Quel est mon « périmètre de jeu » ? quelles sont les ressources à ma disposition et celles dont j’ai besoin pour mener à bien ma mission ?

2 – La Rédaction Analyses Expert – A quoi faut-il veiller pour faciliter son intégration dans une nouvelle équipe ?

Intégrer une équipe n’est jamais simple, l’équilibre quel qu’il soit, s’en trouve de fait modifié. Et si l’entreprise traverse une période de forte croissance ou à l’inverse de restructuration, les salariés qui vivent des changements brutaux sont fragilisés. Pour s’assurer de la pleine coopération de ses collaborateurs dans son intégration, le nouveau manager va s’efforcer de créer rapidement une relation de confiance. Obtenir la confiance c’est d’abord accorder la sienne sans réserve. Oublier la période dites « d’observation » il sera toujours temps d’ajuster par la suite et privilégier l’adaptation mutuelle dans l’action. Ce serait commettre une grave erreur de considérer que seuls les collaborateurs doivent s’adapter à son style et à son rythme. En trois semaines, l’équipe doit pouvoir se dire: mon manager est fiable. Etre fiable sur le plan technique c’est bien, s’agissant d’intégration, les compétences relationnelles sont à privilégier.

3 – La Rédaction Analyses Expert – Quels sont les premiers éléments à mettre en place dès les premiers jours ?

La première semaine de prise de fonction est une prise de contact. Découvrir ou mieux connaître ses collaborateurs, identifier les résistances, les attentes, en étant à l’écoute le manager va pouvoir rassurer au besoin et créer les conditions d’un bon départ. Les premiers jours servent également à donner la Direction. Fédérer son équipe pour le manager, c’est s’assurer de partager des objectifs « SMART » à partir de la feuille de route qui aura été si possible élaborée en amont avec la direction.

4 – La Rédaction Analyses Expert – Comment identifier son style de management ?

Avant d’identifier son style « naturel » de management, il est utile de considérer qu’il n’y a pas de meilleur style de management. La situation commande souvent le management approprié. Parmi les huit composantes du manager abordées en formation, il y a celle de « bien (ou mieux) se connaître ». Prendre du recul est toujours délicat lorsqu’on aborde une nouvelle mission. Tout au long de sa carrière il est important de partager des retours d’expériences et de garder une vie « apprenante ».

5 – La Rédaction Analyses Expert – Quel 1er outil conseilleriez-vous à un manager en prise de poste ?

Le premier « outil » en toutes circonstances qui convient au manager tient en un mot : Assertivité !

Derrière ce mot se conjugue la posture du véritable manager. Insuffler une dynamique avec le bon dosage d’empathie, d’écoute et d’affirmation de soi, d’engagement personnel tout en résistant aux manipulations, à la passivité. L’assertivité est la compétence relationnelle du manager qui constitue une des clés du succès du travail en équipe. En coaching, je propose également, avant de distribuer les tâches, d’identifier les différents modes dans lesquels chaque collaborateur se trouve : mode routine ? mode maîtrise- confort ? mode performance plus ? mode défi ?

Cet outil permet au manager ainsi qu’à l’équipe d’avoir une photographie du moment et de mettre en évidence les efforts de chacun à déployer vers l’atteinte des objectifs.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Albain Venzo est coach et formateur-consultant. Après 20 ans d’un parcours peu commun et au travers d’expériences humaines à forte valeur ajoutée: grand-reporter en zones de conflits, interview de plus d’une centaine de célébrités, tour du monde… il apporte aujourd’hui aux entreprises, sa connaissance « terrain » de l’humain au service de l’efficacité professionnelle individuelle et collective. Partenaire d’EFE, il  anime les formations « Réussir sa prise de fonction de manager » et « Responsabiliser ses équipes en déléguant efficacement« .

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