Communication transversale : comment fédérer son équipe ?

Communication

[vc_row][vc_column][vc_column_text]En management, la communication est un outils clé pour fédérer son équipe et atteindre les objectifs fixés. C’est d’autant plus vrai pour le manager transversal qui, de par sa position, utilise son leadership pour être crédible auprès de ses équipes.

 

Quelles sont les spécificités de la communication d’un manager transversal ?

Dans un monde éclaté, certains disent digitalisé, le manager transversal est un expert du projet. Cependant, il n’est que rarement le manager hiérarchique. Il doit encadrer, motiver, voire soutenir des équipes, parfois à l’autre bout du monde, qui développent des points de vue différents. Sa communication verbale, écrite et maintenant digitale se doit de toucher chaque personne de façon particulière. Vous ne pouvez pas envoyer le même mail à votre équipe projet et votre équipe marketing ! Idem pour votre contrôleur de gestion et la directrice financière… Bien sûr, votre tableau de suivi sera le même ; cependant, je vous conseille de mettre un peu de couleur pour votre équipe la plus créative et des chiffres pour la plus rigoureuse ! C’est aussi par sa communication spécifique que le manager transversal sera reconnu comme leader de son équipe. Plus encore, c’est par l’émotion qu’il met dans son message qu’il sera reconnu comme le leader naturel de ses équipes.

 

Quels sont les outils à sa disposition pour se faire comprendre et fédérer ses équipes ?

Les outils de communication sont nombreux et doivent être choisis en fonction de la situation. Pour les plus classiques, l’écrit, l’écoute active et la synchronisation restent incontournables. L’écoute active permet de se mettre en posture de réception, de compréhension de l’autre pour adapter son message et son mode de communication. La synchronisation quant à elle consiste à adopter le mode de communication de l’autre pour aller sur un terrain commun de compréhension afin d’instaurer un climat de confiance. D’autre part, toute communication doit être suivie d’un écrit qui a le mérite de formaliser les choses et souvent, d’éclaircir les points importants.

Pour faciliter la communication entre tous les acteurs de votre projet, il est important d’utiliser des outils communs, de communication (les réseaux sociaux d’entreprise par exemple), de gestion de projet, de partage de documents ou collaboratif en fonction de vos besoins. En ligne, vous trouverez facilement des outils tel que Trello, Asana ou encore Padlet qui sont très accessibles.

 

Quel conseil donneriez-vous à un manager transversal qui souhaite améliorer sa communication ?

Le premier conseil que je donnerais pour améliorer sa communication : bien se connaître c’est à dire bien communiquer avec soi-même. Je pense que la négociation la plus dure est celle que nous devons faire avec nous-même. Deuxièmement, il est important d’utiliser des outils simples ou connus de vos interlocuteurs dans les situations habituelles pour faciliter l’échange au quotidien. Enfin, il est intéressant de choisir d’être créatif dans les situations complexes, souvent conflictuelle.
Choisir les bons canaux de communication, en fonction de vos interlocuteurs et de la situation, simplifie grandement les relations au sein de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus, découvrez :

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Pendant 20 ans, Jean Jacques Ruste a exercé des fonctions de manager international. Ayant participé à la synergie de filiales en France, en Asie et en Amérique du Sud, il a développé des méthodes de communication transversale intégrant les dimensions interculturelles. Intervenant chez EFE, il anime la formation « Communication transversale »[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]