Escape Game : pourquoi l’utiliser en formation ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]En 2019, EFE a lancé sa formation Votre leadership à l’épreuve d’un escape game en partenariat avec iWips.

Caroline Vène, Directrice fondatrice, réponds à nos questions :

 

Qu’est-ce qu’un Escape Game et quelles sont les spécificités de son utilisation en formation ?

Un Escape Game est un jeu dont le but premier est de s’échapper d’une pièce fermée dans une durée limitée, en trouvant des indices et résolvant en équipe des énigmes.

L’adaptation à un environnement inconnu, la mise en commun ou non des informations, les mécaniques collectives de prise de décision, ou encore l’apparition de profils leaders sont autant d’éléments extrêmement pertinents à observer dans un contexte de formation, en particulier dans des formations en management et en efficacité professionnelle.

L’Escape Game « Sauvetage 13® » a été construit en transposant des types de situations pouvant être rencontrées dans la vie professionnelle dans un environnement hors de la réalité professionnelle. C’est ce qui rend la formation Votre leadership à l’épreuve d’un escape game d’autant plus intéressante !

Quel intérêt pour un manager de choisir cette modalité pédagogique pour renforcer son leadership ?

Tous les acteurs économiques sont aujourd’hui confrontés à un contexte de transformation, quel qu’il soit. L’environnement professionnel dans lequel nous évoluons aujourd’hui est dit « VICA » (Volatil, Incertain, Complexe et Ambiguë). Les métiers, les technologies, les générations, les comportements, les réglementations évoluent. Les pratiques managériales doivent donc évoluer aussi pour s’adapter à tous ces changements.

Simplement dire qu’il faut changer et dresser ce constat ne sert à rien. Le changement des comportements doit passer par une réelle prise de conscience de la nécessité de changer. Le jeu et le côté immersif de l’Escape Game permettent aux participants de sortir du contexte professionnel et de révéler leurs forces, comportements et attitudes fondamentales.

L’objectif est donc bien de favoriser la prise de conscience individuelle et collective et son analyse grâce à une expérience immersive dans un environnement décalé.

La méthode pédagogique est ainsi basée sur :

  • Utiliser l’escape game pour recréer un environnement décalé et incertain
  • Capitaliser sur l’expérience du jeu pour révéler et analyser des comportements managériaux individuels et collectifs
  • Accompagner les managers dans leur transformation vers un leadership d’influence

 

Comment se déroule la journée de formation « Votre leadership à l’épreuve d’un Escape Game » ?

Nous avons en effet construit avec EFE, autour de l’Escape Game, un module de formation autour des grandes thématiques du management et du leadership. Ce module de formation va toujours s’organiser en 3 temps :

Vivre

Les participants jouent à notre Escape Game « Sauvetage 13® » dans une navette spatiale dotée d’une IA et de réalité virtuelle, afin de développer la prise de décision et l’exécution individuelle ou collective, ainsi que la réflexion et la recherche de solutions.

Comprendre

Un formateur fait un feedback collectif et individuel aux participants en s’appuyant ses observations, sur les ressentis des participants et en axant sa réflexion sur les différents leviers de management et de leadership observés.

Agir

Un plan de transformation et de développement des forces est ensuite établi et testé dans des ateliers collaboratifs. Les participants repartent avec des pistes d’actions à mettre en œuvre dans leur contexte professionnel.

 

Votre mot de la fin ?

A une époque où la RH doit disrupter ses méthodes et outils de gestion, en développant cette idée d’Escape Game pédagogique nous offrir un nouveau modèle de formation :

  • Par des formations associant mise en situation virtuelle, prise de recul, émotions et plaisir
  • Par des méthodes décalées créant des situations sans enjeu permettant d’explorer d’autres pistes en développant le droit à l’erreur
  • En groupe, pour favoriser l’inclusion, la coopération, le feedback et l’intelligence collective
  • L’acculturation au digital et à l’apprentissage de la relation homme-machine, un des grands enjeux RH de demain, en les confrontant avec l’intelligence artificielle et des nouveaux modes d’interactions que ces technologies permettent.

 

Pour plus d’information sur la formation
« Votre leadership à l’épreuve d’un escape Game »,
retrouvez le programme ICI !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Caroline Vène est Directrice fondatrice du cabinet iWips. Elle est également Responsable pédagogique de programmes en Leadership et Transformation à CentraleSupélec Executive Education. Chez EFE, elle anime la formaiton Votre leadership à l’épreuve d’un escape game.[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]